« Il y a deux portes. Derrière la porte numéro 1, il y a une pièce capitonnée, avec une voiture à essence traditionnelle. Derrière la porte numéro 2, il y a une pièce identique, capitonnée, avec une voiture électrique. Les deux véhicules tournent à plein régime. Je veux que vous décidiez d’une porte à ouvrir pour entrer dans la pièce et fermer la porte derrière vous. Vous devez rester dans cette pièce pendant une heure. Vous ne pouvez pas couper le moteur. Vous n’aurez pas de masque à gaz. Je présume que vous prendrez la porte numéro 2, avec la voiture électrique, pas vrai ? La porte numéro 1 est un choix fatal. Qui voudrait respirer ces fumées ?

C’est le choix que le monde fait aujourd’hui. »

Arnold Schwarzenegger

Note à l’attention des premiers lecteurs et correcteurs

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens par avance à vous remercier pour le temps que vous allez mettre à ma disposition pour la lecture, correction et appréciation de mon travail.

La présente version n’est aucunement une version finale, mais un document en cours de travail. Certaines parties ne sont pas encore assez développées, et certaines sont encore dans mon esprit (ou perdues dans mon calepin entre deux dessins).

L’idée de cet ouvrage est d’aborder — tout en les vulgarisant — des concepts de mobilité appliquée à notre quotidien pour promouvoir l’utilisation d’alternatives à la voiture à essence, et ce en vue d’une publication.

Ce projet ne comporte pas d’enjeux financiers (pour le moment en tout cas) en ce qui me concerne, mais simplement un désir d’épanouissement personnel.

J’attire votre attention sur les points suivants :

N’hésitez pas à proposer d’éventuels changements en venant en discuter dans l’espace dédié, dans le dépôt Git du projet1.

J’essaye et je trouve qu’il est important d’aborder en surface certaines notions d’écologie et d’économie qui me semblent en lien direct avec cette problématique.

Merci,

Arthur

Ce livre mord, il est Open Source !

Cet essai est open source et à visé collaborative. C’est-à-dire que vous pouvez disposer et réutiliser ce qui fait la matière du livre, selon les termes de la licence que j’ai choisie.

Il est placé plus précisément sous licence CC-BY 4.0, vous pouvez voir les détails de cette licence sur cette page2. Pour résumer il est possible de partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) et adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale. La seule contrainte est celle de l’attribution : vous devez créditer l’ouvrage, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’ouvrage. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son ouvrage.

Un livre évolutif

Il est important de comprendre qu’au lieu d’être un simple livre, cet ouvrage est vivant, évolutif. Je souhaite qu’il puisse vivre au gré de vos propositions. Qu’il s’enrichisse avec vos témoignages, vos histoires. Je ne souhaite pas qu’il devienne saturé, illisible. Je caresse l’espoir qu’il puisse rester concis et abordable, voir vulgarisant et permettant d’animer un débat avec vos proches, votre famille.

Vous pouvez donc éditer chaque page de ce livre ! En effet, en bas de chaque page de la version en ligne comporte un lien “éditer cette page”. Vous pouvez donc proposer des changements en direct, et voir le livre en vivre, en perpétuelle évolution. Les versions pdf et liseuses seront mises à jour automatiquement si les modifications sont prises en compte.

  1. https://github.com/arthurlacoste/vivre-sans-voiture/issues 

  2. https://sansvoiture.fr/licence